LA RECHERCHE DES ROVASIO ET LA RECONSTRUCTION GENEALOGIQUE

Je pense qu'il est important de mettre à disposition sur ce site web, tout ce que j'ai pu obtenir sur les Rovasio aux cours de mes investigations et permettre ainsi à tous les intéressés de visionner ces informations.

C'est pourquoi je sollicite la collaboration de tous les Rovasio mais aussi celle de personnes détenant des informations sur ce nom, car il est important pour moi d'avoir la meilleure information possible afin de compléter le travail que je me suis imputé. J'adresse par avance mes remerciements à tous ceux d'entre-vous qui m'apporteront leur aide.

Mon e-mail est: s.rovasio@agora.it


LES RESULTATS DE LA RECHERCHE

Lors des contacts que j'ai eu avec les Rovasio trouvés dans les annuaires téléphoniques, j'ai rencontré beaucoup de courtoisie, de curiosité et de sympathie pour mes recherches, et tous m'ont demandé de les tenir informés du résultat final de ce travail.

Si j'y parviens un jour, je leur enverrai à tous une copie de ces pages.

Les Rovasio que j'ai ainsi pu retrouver, sont localisés dans diverses parties du monde, mais ont tous en commun leur pays d'origine : le Piémont en Italie.

Pour retrouver les Rovasio, j'ai : contacté tous ceux que j'ai trouvés dans les annuaires téléphoniques, utilisé les moteurs de recherche sur Internet, envoyé un e-mail à tous ceux qui en possède un, fais des recherches historiques sur mon propre noyau familial, tenté de construire la généalogie de tous les Rovasio existants, demandé une recherche à des sociétés expertes en généalogie.

 

LES ROVASIO D'ITALIE

 

LES ROVASIO DE SARDAIGNE (SASSARI ET CAGLIARI) :

La souche de Sassari, elle-même originaire du Piémont, est très nombreuse et compte différentes ramifications. Fait plutôt curieux que celui que m'a raconté l'Avocat Enzo Rovasio de Sassari à propos de son grand-père. L'avocat Rovasio était un sympathique parent éloigné, mort il y a peu au bel âge de 95 ans. Son grand-père, Giovanni Antonio Rovasio (Officier des Bersagliers) participa à la " Breccia di Porta Pia " (en 1860). Son arrière-grand-père, également bersaglier, naquit dans la province d'Asti, et émigra en Sardaigne en 1881. La famille conserve une belle épée comme témoignage et souvenir de ce fait historique. Selon une pseudo société généalogique, ce groupe de Sassari viendrait d'Espagne, y compris les noyaux piémontais : rien de plus faux. Cette société est arrivé à ces conclusions car elle a localisé plusieurs Rovasio dans l'annuaire téléphonique de Sassari. Cette thèse est une pure invention et ne possède aucun fondement historique. La permanence des Rovasio en Piémont est parfaitement démontrée grâce à la documentation existante, et il serait simple de faire une recherche sérieuse et de démontrer le caractère erronée de cette thèse avancée dans le seul but d'obtenir de l'argent. Les Rovasio de Cagliari, qui n'ont aucun lien de famille avec ceux de Sassari, sont également originaires du Piémont. En effet, c'est Giuseppe Rovasio, vraisemblablement né à Asti et qui vécu à Turin, qui est venu s'installer à Cagliari dans la seconde moitié du 18ème siècle. Actuellement, nous ne connaissons aucun lien de parenté entre les différents groupes d'Asti.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ROVASIO D'ASTI :

Actuellement, il y a à Asti deux souches familiales. Le nom de famille de la première vient de ROASIO et n'est donc pas intéressant pour notre recherche. La seconde, très bien documentée au registre d'état civil de la ville, reste à étudier. Pour le moment, nous ne connaissons aucune parenté avec d'autres groupes.

 

 

 

LES ROVASIO DE TURIN (ET DE SA PROVINCE) :

Turin et sa Province regroupent au moins trois noyaux familiaux : celui de ma famille dont le résultat de la recherche est le plus complet (voir "signes historiques des Rovasio"), et deux autres noyaux n'ayant aucunes parentés entre eux ni avec ma branche, tout au moins au siècle dernier.

 

NB : Ceci est un exemple de la reconstruction des groupes familiaux, sans possibilité, pour l'instant, de lier un groupe à l'autre car l'unique Rovasio vivant de ce noyau ne peut nous renseigner sur les origines de sa famille.

NB :Comme précédemment, il manque des informations concernant les origines, ce qui nous empêche de lier ce noyau familial à celui de Piossasco et à celui de Gassino.

 

 

LES ROVASIO DE FRANCE

Les Rovasio qui vivent en France (en Savoie) sont eux aussi originaires d'Italie, plus précisément de la province de Turin. L'émigration remonte à la seconde moitié du 19ème siècle, et la relation de parenté semble correspondre à celle du second groupe des Rovasio de Turin.


 

LES ROVASIO D'ARGENTINE

 

En Argentine il y a deux grands groupes de familles portant ce nom, mais sans parenté aucune. Curieusement, il y a au moins une cinquantaine de Rovasio recensés dans les annuaires téléphoniques de différentes villes, beaucoup plus qu'en Italie. Ces groupes viendraient du Piémont, mais il manque beaucoup d'informations. La branche d'Alessandro Rovasio, coauteur de cette recherche, possède des connaissances limitées d'un point de vue historique. Il croyait ses origines de Genève d'où partaient les bateaux emportant les émigrants vers le nouveau monde, Argentine inclue. Nous pensons que l'émigration de ces Rovasio depuis Piémont en direction de l'Argentine a eu lieu dans la seconde moitié du 19ème siècle. D'ailleurs, de mémoire collective on se rappelle que les grands-parents et arrières-grands-parents parlaient avec un accent piémontais. Une recherche a été demandée à des experts argentins.


 


 

 



 



 

LES ROVASIO DES U.S.A.

 

Pour terminer, il est important de signaler l'existence de deux groupes vivant actuellement en Californie. Ces Italo-américains méconnaissent complètement leurs origines. Mike Rovasio, très intéressé par cette recherche, a réalisé la reconstruction généalogique que nous présentons ci-dessous. Il manque tout ce qui concerne les liens avec les Rovasio italiens. Récemment, j'ai également reçu la reconstruction généalogique de Bob Rovasio, de qui nous ne savons presque rien. Cette reconstruction est très limitée du fait du peu d'informations que nous avons.





3) Nous manquons d'informations concernant Ubaldo Rovasio : il a quitté l'Italie pour les Etats-Unis en 1924 (cf : Banque de données de l'immigration d'Ellis Island : www.ellisislandrecords.org). Il avait 17 ans et nous ne savons rien de plus à son sujet.

4) Nous manquons d'informations concernant Maria
Rovasio : a quitté l'Italie pour les Etats-Unis en 1908 (cf : Banque de données de l'immigration d'Ellis Island : "www.ellisislandrecords.org"). Elle avait 18 ans venait de Coleretto (ville inconnue d'Italie).